Feed[back]Bar

Feed[back]Bar

Architecture, scenography
Team FUJI LOOP BABOLAI [Pablo Albandea (video artist), Fabio Pin (designer) & Jules-Valentin Boucher (architecte)]
Program Video installation & ephemeral bar
Site Centre Culturel Numérique Saint-Exupéry, Reims (51), France
Status Built (but now dismantled)
Budget 3 550 € TTC (including expenses)
Year 2018 (from september 15th to december 19th)

« Larsen (EFFET), phénomène de réaction prenant naissance dans une chaîne électro-acoustique lorsqu’une certaine fraction de l’énergie de sortie est réinjectée à l’entrée, et qui se manifeste par le déclenchement d’oscillations spontanées. On l’observe dans les installations d’amplification de son, lorsque le microphone capte les ondes sonores émises par le ou les haut-parleurs. Il doit son nom à Absalon Larsen (1871). »
Larousse trois volumes, Librairie Larousse, Paris, 1966, tome 2, p. 742.

L’effet Larsen a été découvert par le scientifique danois Søren Absalon Larsen. Aujourd’hui, on l’appelle également effet de feedback.

Notre projet explore les possibilités qu’ouvre cette notion de feedback ou larsen. Qu’il s’agisse de son, de vidéo, de design ou d’architecture, les matériaux / matières peuvent être traités comme des informations susceptibles d’être réinjectées selon différents cycles / circuits plus ou moins fermés.
Ainsi, le projet comporte du mobilier fait en partie de chutes issues du grand cube. Ce dernier, quant à lui, est la structure fixe qui intègre le bar et l’installation vidéo. Il est composé sur le mode du feedback : un cube de 3m par 3m, fait de cubes de 0,6m par 0,6m autrement dit, une grille tridimentionnelle dont les détails évoquent l’ensemble, dont les parties renvoient au tout. L’installation vidéo, quant à elle, est un larsen continu, dont le circuit fermé est perturbé par le passage des visiteurs dans l’arche.

Photos Pablo Albandea