Info fr

Contact

jules [at] julesvalentin.net
+33 (0)6 32 79 97 97
BandCamp
SoundCloud
YouTube
Vimeo
Issuu

Bio

Jules-Valentin Boucher
Architecte, musicien, chercheur
Fabriqué au Japon
Né à Paris en 1990
Basé à Montreuil depuis 2021

Jules-Valentin Boucher est architecte, musicien autodidacte et enseignant-chercheur. Il a obtenu son diplôme à l’ÉNSA Versailles en 2017, où il est enseignant vacataire.
Il est actuellement doctorant contractuel au laboratoire CÉRILAC (Université de Paris / ÉNSA Paris-Val de Seine), où il prépare une thèse encadrée par Paolo Amaldi (dir.), Lambert Dousson et Gilles Delalex. Ses recherches en cours portent sur le minimalisme, la répétition et l’indétermination dans les arts, particulièrement dans les champs de la musique et de l’architecture, et plus spécifiquement dans l’Amérique du Nord d’après-guerre.
Sa pratique architecturale comprend de nombreux projets théoriques, des projets de logement collectif (principalement au sein des Ateliers Mathieu Laporte pendant deux ans), et, plus récemment, des projets de scénographie ou de rénovation d’appartement, réalisés ou en cours de réalisation.
Sa pratique musicale se fait également en solo (Jules Valentin) ou en collaboration, notamment au sein du duo Geosmin (avec 3EHNT a.k.a. Manuel Devier à la basse). Ses recherches sonores oscillent entre la musique ambient, le field recording, le drone et les musiques improvisées.

Curriculum Vitæ

PRIX

• 2017 — Mention au Prix du Mémoire de Master en Architecture de la Fondation Rémy Butler pour Construire l’écoute – Architecture & Musique : Influences réciproques (sous la direction de Paolo Amaldi & Philippe Potié)

• 2017 — Prix d’encouragement de la section Architecture de l’Académie des Beaux-Arts pour Habiter la musique – De la composition musicale comme inspiration architecturale (projet de fin d’études sous la direction d’Ido Avissar & Philippe Potié)


PUBLICATIONS

• 2020 — «Neutral Frame – Brève anthologie sur le silence et le vide dans la musique et l’architecture nord-américaines des années 1950-1960», dans Faces #78 : «Architecture amodale», Automne 2020, Genève, p.22-27.

• 2012 — «La poétique du réemploi» & «L’aspect mythique du festival», dans Éditions Bellastock #8 : «Le Grand Détournement», Paris.


COMMUNICATIONS

• 2021 — «Mathématiques de la musique idéale – Harmonie cosmique et proportions architecturales : l’héritage de la Renaissance au XXe siècle», intervention au colloque international Poésique 2021 : «La Musique des Sphères», Université Grenoble Alpes, 2-3 décembre 2021

• 2021 — «Les rues de New York comme espace performatif : autour du compositeur, musicien et poète Moondog», intervention au colloque international La performance dans les Amériques : de 1950 à nos jours, La Rochelle Université, 18-19 novembre 2021

• 2017 — «Chambres d’écoute», intervention dans le cadre de l’atelier d’arts plastiques «Histoires de chambres» dirigé par Anne Frémy, 10 novembre 2017
@ ÉNSA Paris-La Villette


ENSEIGNEMENT

• 2017-en cours — Enseignant vacataire
@ ÉNSA Versailles
TD d’histoire de l’architecture


ÉTUDES, FORMATIONS

• 2020-en cours — Thèse de doctorat
@ Université de Paris / ÉNSA Paris Val-de-Seine
Contrat doctoral
Unité de Recherche : CÉRILAC
[Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts et Cinéma]
École Doctorale : ÉD131
Titre provisoire de la thèse : Milieux du silence – Minimalisme, répétition et indétermination dans la musique et l’architecture états-uniennes des années 1950-1960
Directeur de thèse : Paolo Amaldi
Co-encadrants : Lambert Dousson & Gilles Delalex

• 2019 — HMŒNP
[Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre]
@ ÉNSA Paris-La Villette

• 2017 — DÉA
[Diplôme d’État d’Architecte]
@ ÉNSA Versailles
PFE sous la direction d’Ido Avissar & Philippe Potié
Mention très bien
Prix d’encouragement de la section Architecture de l’Académie des Beaux-Arts

• 2015-2016 — Master 2 en échange au Japon
@ 京都工芸繊維大学 [Kyōto Institute of Technology]
15 mois

• 2015 — Projet de Master 1
@ ÉNSA Versailles / Studio X, Rio de Janeiro
Projet encadré par Djamel Klouche, Cédric Libert & Guilherme Lassance
1 semestre + workshop de 2 semaines à Rio de Janeiro


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

• 2018-2019 — Dessinateur Projeteur Compositeur
@
Ateliers Mathieu Laporte, agence d’architecture, Paris
Projets de logement collectif (phases concours, APS, APD, dépôts de PC, PRO, DCE, etc.), 20 mois

• 2019 — Composition
«638. Le voyageur.»
Bande originale pour le court-métrage La Halte de Pablo Albandea & Damien Jibert

• 2018 — Conception et réalisation du FeedBar
@ Centre Culturel Numérique Saint-Exupéry, Reims
Bar éphémère et installation vidéo interactive
avec Fabio Pin, designer, & Pablo Albandea, vidéaste

• 2016 — Stage de Master
@
NAAD, agence d’architecture, Kyōto
Concours internationaux, 2 mois

• 2013 — Stage de Licence
@
Lacaton & Vassal, agence d’architecture, Paris
Concours, visites de chantiers, 1 mois

• 2011 — Composition de la bande-son d’un clip de concours d’architecture pour l’agence Plan 01, Paris (réalisation Cyril Thomas, direction artistique Anne Frémy)


CONCERTS, PERFORMANCES

• 2019 03 17 — Solo
@ Folie Numérique du parc de la Villette (folie N5), Paris

• 2018 11 17 — Duo avec Kota Yamauchi
XTETX#40
@ La Pointe Lafayette, Paris

• 2018 09 15 — Duo avec Kecap Tuyul
Inauguration du FeedBar
@ Centre Culturel Numérique Saint-Exupéry, Reims

• 2018 02 27 — Quartet avec Ryotaro Sudo, Kumi Iwase & Hugues Vincent
XTETX#29
@ Espace des Arts Sans Frontières, Paris

2017 12 07Geosmin [Jules Valentin & 3EHNT]
XTETX#25
@ Espace des Arts Sans Frontières, Paris

• 2017 01 11 — Solo (en première partie de Chasing Bone)
@ Sunset, Paris

2017 02 07Solo
@ Instants Chavirés, Montreuil

• 2016 09 29 — Duo avec Torbill
XTETX#17
@ Espace des Arts Sans Frontières, Paris

• 2016 06 10 — Solo
@ Urbanguild, Kyōto

• 2016 02 07 — Solo
@ Urbanguild, Kyōto

• 2016 04 16 — Solo et duo avec Kota Yamauchi
@ Kitchen Mum, Kyōto

• 2014 05 31 — Solo
Festival Loop Jubilee
@ Les Voûtes, Paris